Logo

Fabienne Schulze

Psychologue

Psychothérapeute

N°Adeli: 449319342

Ma pratique

Au fil de mon parcours, ma pratique s'est enrichie de différents outils thérapeutiques. Les outils présentés ici me guident au quotidien dans l'accompagnement des êtres sur le chemin de la Joie du Vivant.

es

L'Expression Sensitive®

« La danse permet d’exprimer notre univers intérieur. De calligraphier notre présence au monde.

L’Expression Sensitive®, approche intégrative de danse-thérapie, offre une voie accessible à tous pour aiguiser nos sens, notre intuition, notre pleine présence et nous affranchir des blocages inscrits dans la mémoire du corps.

En ces temps de transition, où il nous est demandé agilité et créativité, cette métaphore en mouvement de l’existence et de ses défis permet de prendre souplement sa place et de se réinventer, tant dans la vie personnelle que dans l’écosystème professionnel.

Le processus de résilience est au cœur des explorations proposées. Ludiques et symboliques, celles-ci conduisent « mine de rien » aux ressources intérieures. L’esprit de beauté se diffuse dans le déploiement, en danse, des dimensions d’harmonie et de poésie. Pour renouer avec l’en-vie, l’émerveillement d’être au monde.

Un corps-accord qui libère joyeusement la créativité de vie ! »

C’est par des propositions dansées, écrites, dessinées, chantées…, que je vous accompagnerai à transcender le connu et ouvrir les portes de l’imaginaire. Découvrir cet endroit où le corps est source de résilience et permet l’ancrage de nouveaux possibles.

La Communication Non Violente

cnv

« La CNV nous aide à renouer avec nous-même comme avec les autres en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle.

Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l’autre, en fixant notre attention sur quatre éléments :

  • l’observation d’une situation
  • les sentiments qu’éveille cette situation
  • les besoins qui sont liés à ces sentiments
  • et enfin ce que nous pourrions demander concrètement pour satisfaire nos besoins.

La CNV suscite qualité d’écoute, respect et empathie, et fait naître un courant de générosité réciproque. Certaines personnes utilisent la CNV pour mieux cerner leurs propres besoins, d’autres pour approfondir une relation de couple, établir des relations professionnelles efficaces ou gérer des situations politiques.

C’est peut-être dans la façon dont nous nous traitons nous-même que la CNV joue son rôle le plus important. Lorsque nous commettons des erreurs, nous pouvons utiliser le processus du deuil en CNV pour apprendre à grandir, au lieu de nous emprisonner dans les jugements moralisateurs envers nous-mêmes. Si nous évaluons notre comportement sous l’angle de nos besoins insatisfaits, ce n’est pas la honte, la culpabilité, la colère ou la dépression qui nous pousse au changement, mais l’authentique désir de contribuer à notre bien-être et à celui des autres.

Nous cultivons également la compassion envers nous-même en faisant le choix conscient, chaque jour de notre vie, d’agir uniquement au service de nos propres besoins et valeurs plutôt que par devoir, pour obtenir une récompense extrinsèque ou pour échapper à la honte, à la culpabilité et à la sanction. En revoyant toutes les choses que nous nous obligeons à faire sans la moindre joie et en traduisant les « je dois » en « je choisis de », nous découvrons davantage de jeu et d’intégrité dans notre vie. »

J’ai choisi ces extraits parce qu’ils définissent exactement de ce que je vous propose de vivre lors des séances d’accompagnement individuel : se mettre à l’écoute de ce qui se dit, de ce qui vit en vous et l’accueillir pour ce que c’est : des parts de vous qui souhaitent s’exprimer et délivrer un message.
Cette écoute attentive, bienveillante et sans jugement de ces parts intérieures ainsi que la guérison de certaines parts blessées, permettent une réintégration de chacune de ces parts au service de votre système intérieur.

Chamanisme

Le Chamanisme

« Le chamanisme ne se résume pas à l’acquisition de quelques dons médiumniques. Il s’agit de l’ouverture à une autre réalité.

Les connaissances en physique quantique nous ont appris que nous pouvons créer notre réalité : notre intention crée le réel.
Les peuples racines incarnent ces connaissances, eux qui ne s’attachent pas à une seule expression de la réalité, qui ne souhaitent pas que demain ressemblent à hier, qui ont le goût de l’éphémère, du mouvement et de la danse. Pour eux, le monde extérieur est le reflet du monde intérieur et, concrètement, l’intention crée la réalité.

S’engager sur la voie du chamanisme, c’est oser accéder à cette autre réalité. Cette voie vous remet dans le mouvement, vous offre l’intuition d’une autre façon de traverser les épreuves et vous permet d’en sortir apaisé et plus heureux. »

Cette intuition et cette ouverture à une autre réalité guidera mon accompagnement et sera source de propositions thérapeutiques liées à la Nature. Il s’agira essentiellement de sentir à nouveau, de ressentir, d’être là au monde.